Stock épuisé.
En cours de réaprovisionnement
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

Eublepharis macularius paternless albinos mâle 2015

Gecko léopard paternless albinos

gecko
Eublepharis macularius paternless albinos mâle 2015

zoom

photos non contractuelles

Neuf 95.00 T.T.C.
hors stock

En cours de réaprovisionnement

Alerte réapprovisionnement
Recevez une alerte par email dès que votre choix sera de retour en stock
Votre e-mail*:

Envoyer cette page à un(e) ami(e)

Détails Produit

Le gecko léopard est un lézard nocturne d’une taille d’environs 15 cm de longueur, dont près de la moitié pour la queue.

La couleur de base de son corps est souvent contrastée par des tâches plus sombres (du noir au violet…). L’aspect visuel de sa peau, peut être décrit comme relativement « bosselée », à cause de l’ensemble des tubercules qui s’y trouvent.

Il existe de nombreuses phases chez le gecko léopard, nous verrons par la suite quelques-unes de ses phases.

Répartition :

Ce lézard est d’origine désertique et se localise ainsi essentiellement en Afghanistan, Pakistan, au nord-ouest de l'Inde puis enfin à l'est de l'Iran.

Ils sont souvent cachés sous de petits enrochements, en attendant la nuit pour sortir et chasser.

 

Bien qu’étant nocturne, il n’est pas rare de voir un gecko en pleine journée (en terrarium) ou avant la tombée de la nuit.

Il s’agit d’un reptile, qui, une fois acclimaté à son environnement devient de moins en moins farouche (pour une grande partie des individus)

De nature très curieuse, ils sortent souvent de leurs cachettes pour venir voir ce qu'il se passe à l'exterieur du terrarium.

Sexage :

Le sexage est une étape importante chez le gecko, car les mâles se supportent souvent assez mal…

Afin de sexer un gecko, il faut parvenir à observer la zone hémi-pénienne de l’individu. On peut alors constater que le gecko mâle possède des pores fémoraux qui forment un « V » (rangée de petits trous juste avant le cloaque) et 2 hémi-pénis.

Globalement, le mâle sera plus gros et plus robuste qu’une femelle.

En terrarium :

Etant désertique, il est nécessaire d’aménager un terrarium qui occupe plus de surface au sol qu’en hauteur.

Ainsi, pour deux individus (deux femelles ou un couple) on peut faire un terrarium de 60cm x 40cm x 30cm (les 30cm étant pour la hauteur, minimum)

Il suffit ensuite d’augmenter la longueur ou bien la profondeur du terrarium si l’on ajoute des geckos (ne jamais mettre plusieurs mâles ensemble).

Il existe plusieurs types de substrat, selon les attentes de chacun :

  • Le sable (calcique ou non) : Pour une question d’esthétique et de respect du biotope. Mais il y a des risques d’occlusion dans les deux cas, bien que le sable calcique soit composé de calcium.
  • Les copeaux de hêtre : facile à utiliser, et nettoyer…Etc. Il est donc très utilisé par les propriétaires de geckos léopards.
  • Le sopalin : Facile à trouver, et à remplacer, il est souvent utilisé pour les animaux juvéniles, car il limite beaucoup de risques…

Il est aussi nécessaire de respecter un gradient thermique, en créant un point chaud aux environs de 30 à 31°c, ainsi qu’un point plus frais vers 25 à 26°c. Tout en respectant +/- 14h d’éclairage par jour. (Cela varie bien entendu en cycle de reproduction)

L’hygrométrie du terrarium sera assurée par un bol d’eau fraîche, renouvelée quotidiennement si possible. Ainsi qu’une boîte humide (boite de grillons avec de la vermiculite à l’intérieur, et un trou pour permettre au gecko de rentrer) afin de faciliter la mue des individus.

Reproduction :

Le mâle peut se reproduire dès ses 10 mois, mais pour le femelle il faut attendre bien plus longtemps, en général vers 18 mois (afin d’être certain qu’elle soit assez robuste pour assurer la saison de reproduction).

Peu avant l’accouplement, le mâle va faire frétiller sa queue de droite à gauche, et poursuivre sa parade en coursant la femelle à travers le terrarium. Il va donc immobiliser la femelle en mordant sa nuque.

L’accouplement est alors assez court, environs deux minutes. Ensuite, les deux « partenaires » passent à la toilette de leurs organes génitaux.

La période de gravidité (ou gestation) de la femelle va durer de 2 à 4 semaines avant de pondre. Les œufs seront alors déposés pendant la nuit dans la boite humide, et recouverts de vermiculite.