Stock épuisé.
En cours de réaprovisionnement
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

 

Varanus acanthurus

zoom

photos non contractuelles

varan à queue épineuse NC 2023 I-fap inclus

Varanus acanthurus

Sexe :

  • MâleMâle
  • FemelleFemelle
Neuf 389.00 T.T.C.

En cours de réaprovisionnement

Alerte réapprovisionnement
Recevez une alerte par email dès que votre choix sera de retour en stock
Votre e-mail*:

Alerte réapprovisionnement

Détails Produit

Nous vous proposons actuellement de superbes spécimens juvéniles du mois de Septembre 2023.

Ce magnifique varan est originaire d' Australie. On le trouve également sur de nombreuses îles alentours. Il habite dans un biotope tropical et sub-tropical, et particulièrement dans les zones rocheuses, où il creusera sous des plaques rocheuses, ou se cachera dans des terriers inoccupés. Avec sa queue, il défendra ensuite fermement son emplacement en s'en servant comme d'un fouet très efficace. Ce varan peut également se rencontrer dans les arbres, car, léger, il sait grimper aisément.  

C'est un varan très  intéressant, car il reste assez  petit, avec 60 cm maximum ! De plus, il est assez  docile et vraiment conseillé pour un débutant. Très actif, il bouge souvent dans son terrarium, ce qui plaît beaucoup en général.

Il lui faudra un terrarium d'environ 150 x 50 x 50cm mais il est possible d'offrir un peu moins. N'oubliez pas qu'il est assez actif !

Pour un gradient thermique idéal, conservez des températures de 28°C à 30°C dans le terrarium, avec un point chaud atteignant les 40°C ! Il aimera en effet se dorer sous un puissant spot. Des températures de 22 à 25°C la nuit sont suffisantes. Comme les autres reptiles, ce varan est ectotherme, c'est à dire qu'il a absolument besoin de beaucoup de chaleur ! Préférez l'emploi d'une Basking ou d'un spot UVA-UVB, avec un branchement spécial en céramique muni d'une grille de protection, cet animal étant bon grimpeur et risquant de ce fait de se brûler.

Le taux d'hygrométrie sera quant à lui maintenu entre 50 et 60%, et il faudra disposer un bassin de taille correcte.

La femelle pondra environ 7 oeufs et l'incubation devra avoir lieu à de 30°C pour une écclosion optimale. Les accouplements ont lieu facilement avec cette espèce.

Dans la nature, Varanus acanthurus mange des insectes, des coléoptères, des rongeurs, des oisillons, des lézards, des serpents et des congénères plus petits ce qui laisse l'embarras du choix en captivité ! Nous déconseillons totalement de le nourrir avec des rongeurs vivants, tout d'abord parce qu'il s'agirait d'un geste cruel étant donné que le varan met un certain temps à tuer sa proie, et ensuite parce qu'il n'est pas rare que ce dernier se fasse mordre à la tête. Il vaut mieux ne pas avoir à soigner les plaies ainsi occasionnées ! Préférez donc les proies congelées, qui présentent de nombreux avantages. Vous pourrez les enduire de calcium avant de les distribuer. N'oubliez surtout pas de lui donner des vitamines et minéraux régulièrement, mais de façon raisonnée. 

Pour tout envoi, pensez à sélectionner "Transport d'animaux vivants France Express" lors de la commande.